L’arrivée d’un bébé dans la famille, les horaires scolaires des enfants, leurs vacances, leurs multiples activités, leurs maladies, l’absence de la nounou… Au quotidien pour les parents, les obstacles à une vie professionnelle sereine sont légion. Comment assurer un poste à responsabilités et profiter de sa vie familiale sans craindre l’épuisement ? Voici quelques conseils pour reprendre le dessus.

Le modèle familial traditionnel a évolué ces dernières années, de familles recomposées en familles monoparentales, de divorces en remariages… Ce qui n’a pas changé, c’est la difficulté pour des parents de mener de front une vie professionnelle et une vie familiale épanouissantes. Vous vous sentez débordé(e) par une vie à 100 à l’heure qui ne vous laisse aucun répit ? Vous êtes loin d’être seul ( e ) dans ce cas.

 

Prendre du recul pour mieux s’organiser

Et si vous profitiez des vacances ou d’une soirée –un peu - tranquille pour prendre du recul et lister les difficultés que vous rencontrez : Quelles sont vos priorités ? Avez-vous besoin d’une aide ménagère, ponctuelle ou sur le long terme ? Pouvez-vous obtenir des aménagements de vos horaires de travail, négocier des plages de télétravail avec votre entreprise ? Dans quelle mesure pouvez-vous déléguer certaines tâches ? Votre conjoint (e ) peut-il vous soutenir un peu plus ? etc.

 

Communiquer et se faire aider

Manque de budget ou de temps pour prendre du recul, vous ne trouvez pas de solutions ? Exprimez, partagez vos difficultés autour de vous au-delà de la sphère du couple : à la sortie de l’école, au travail, lors de vos activités de loisirs, auprès de vos amis… Puisque vous n’êtes pas seul(es) à rencontrer ces difficultés, il existe certainement des options que vous n’avez pas envisagées : organiser des roulements avec d’autres parents, profiter d’une garde partagée, se faire aider par un coach, découvrir de nouvelles initiatives solidaires…

 

COHOMLY, une alternative possible pour alléger la charge familiale

Nouvelle venue parmi les initiatives solidaires, la plateforme d’échanges de services COHOMLY a pour objectif de venir au secours des familles débordées en leur permettant d’héberger un étudiant à loyer très réduit contre des services déterminés au préalable. Ce système gagnant-gagnant permet soit de récupérer un petit loyer qui pourra servir à financer une aide supplémentaire, soit de proposer à cet étudiant de prendre en charge certaines tâches comme s’occuper des enfants après l’école, les garder le soir, leur enseigner une langue étrangère…

Vous souhaitez participer à l’aventure COHOMLY ? Contactez-nous

© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Bleu Ebène