horloge sablier

Pour beaucoup d’étudiants, l’arrivée de l’été marque le début de recherches laborieuses d’un logement pour la rentrée universitaire. Des loyers exorbitants aux absences de places en cité U, trouver un logement pour la rentrée relève souvent du parcours du combattant. Retour sur les différentes options qui s’offrent aujourd’hui aux étudiants.

Etudier sur le Campus : Chambres en cité U et résidences étudiantes privées

Solution idéale pour les étudiants à faible revenu, trouver une chambre en Cité Universitaire nécessite de réunir des critères similaires à l’attribution des bourses. La demande est à réaliser le plus tôt possible auprès du CROUS de la région qui prendra en compte  les résultats de l’étudiant, son éloignement, ses revenus et ceux de sa famille...

Dans les grandes villes, le nombre de places demeure hélas trop limité, et nombre d’étudiants doivent se rabattre sur les résidences étudiantes privées au loyer souvent très élevé – entre 550 et plus de 1000 € pour un studio en région parisienne – justifiés par des services plus ou moins haut de gamme de laverie, ménage etc.

 

Locations et colocations : attention aux arnaques…

La location d’appartement classique peut s’avérer de fait plus intéressante financièrement car le contrat de bail donne généralement droit aux APL et autres aides au logement. Les offres de locations dans les grandes villes sont toutefois prises d’assaut, et mieux vaut se lever tôt pour être le premier sur les rangs.

En outre, la pénurie de logement étudiant donne lieu à divers abus de la part des propriétaires et d’agences mal intentionnées : logement minuscule ou insalubre, sous-location non autorisée dans le bail, listes d’annonces payantes …

La colocation, particulièrement prisée, permet non seulement de diviser le loyer mais de faire des rencontres et d’étudier dans une atmosphère conviviale. Encore faut-il trouver des colocataires sympathiques et solvables, un logement pas trop éloigné de son lieu d’études, et des conditions de location accessibles à des étudiants…

 

COHOMLY et les solutions solidaires : un nouvel espoir pour les étudiants en mal de logement.

Ces dernières années, des systèmes « donnant – donnant » se mettent en place, offrant de nouvelles opportunités de logement aux étudiants : en se tournant vers des associations, l’on pourra par exemple trouver des offres de cohabitation intergénérationnelle permettant de se loger à loyer très modéré chez un senior, en échange de menus services.

Dans un même esprit solidaire, la nouvelle solution d’hébergement étudiant COHOMLY permet à des familles d’héberger des étudiants contre divers services comme la garde d’enfants ou l’enseignement d’une langue étrangère.

Grâce à des critères prédéfinis, l’étudiant pourra retrouver l’ambiance rassurante d’un foyer familial, se rendre utile, valoriser ses acquis tout en bénéficiant d’un hébergement à bas prix situé tout près de son lieu d’études. COHOMLY lance sa plateforme dès la rentrée en région parisienne pour étendre rapidement cette alternative solidaire à l’ensemble du territoire. Créez votre annonce

Vous souhaiteriez faire partir de l’aventure COHOMLY ? Contactez-nous

© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales