L’aménagement du plateau de Paris-Saclay en termes de logements et de transports en commun est un beau et grand projet… en devenir. En attendant la ligne 18 du métro prévue en 2024 et la construction de milliers de nouveaux logements sur le campus, COHOMLY propose aux étudiants et aux familles résidant à proximité une alternative réaliste et solidaire, basée sur l’échange des services.

Le projet Paris-Saclay dans les grandes lignes

A l’état de projet, les objectifs urbains du nouveau pôle universitaire, économique et scientifique du Plateau de Saclay font rêver :
> Côté transports, la ligne 14 va s’étendre jusqu’à Orly et rejoindra la ligne 18, l’une des nouvelles lignes de métro du Grand Paris. Celle-ci parcourra 35 km depuis l’aéroport d’Orly jusqu’à la gare de Versailles Chantiers et desservira notamment les gares de Palaiseau, Orsay-Gif et CEA-Saint Aubin… dans 10 ans ! Le RER B sera modernisé, le réseau de bus et le maillage routier améliorés.
> Côté hébergement des étudiants, le projet prévoit plus de 10 000 nouveaux logements à proximité des lieux d’études, dans quelques dizaines d’années.
> Enfin, concernant les espaces verts et la qualité de vie, chemins et pistes cyclables sont là pour favoriser le déplacement à pied, à vélo ou encore à vélo électrique, grâce à des bornes libre-service.

Mais en attendant, pour les étudiants des Grandes écoles ou de l’Université venus de la France entière, de Paris ou d’autres banlieues d’Ile-de-France se pose un important problème de logement.

 

COHOMLY, une nouvelle solution pour loger des étudiants de Paris-Saclay

Issu de la rencontre des problématiques des étudiants et des familles dans cette zone en plein essor, le concept de COHOMLY tente d’apporter une réponse à la demande croissante de logement des étudiants du Plateau.
Cette plateforme permet en effet aux familles qui le souhaitent d’héberger un étudiant contre des services déterminés au préalable, ou en échange d’un loyer très modéré.
L’étudiant pourra quant à lui proposer ses compétences pour quelques heures de soutien scolaire, l’enseignement de certaines matières, se rendre disponible pour les sorties d’écoles, et ainsi soulager la famille qui le loge. Cet échange permet à chacun de régler des problèmes du quotidien, de faire des économies, et surtout des rencontres enrichissantes sur un temps donné.

En savoir plus sur l’initiative COHOMLY

© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Bleu Ebène