corey motta 621752 unsplashDans le monde les effectifs des étudiants internationaux ont progressé de plus de 50%. La population des étudiants en mobilité  représente aujourd’hui 2,2% du total des étudiants dans le monde, et pourrait pour sa part doubler et atteindre 9 millions en 2025.

La progression la plus spectaculaire est celle des étudiants d’Asie-Océanie.

La France, 4ème  pays d’accueil

Selon les derniers chiffres de l’UNESCO, la France est le 4ème pays d’accueil des étudiants internationaux au monde, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Elle est le 1er pays non-anglophone du classement, suivie par l’Allemagne.

Ses atouts en font une destination privilégiée : établissements prestigieux, excellence scientifique, ancrage dans l’Union Européenne et dans la francophonie, histoire et culture, et qualité de vie notamment.

La France se fixe l’objectif d’accueillir un demi-million d’étudiants d’ici 2025.

Pourquoi font-ils le choix de la France ?

La France est perçue comme un pays intellectuel doté d’une excellence scientifique avec des établissements prestigieux, ayant un grand rayonnement culturel et artistique et riche d’une histoire et d’une culture incomparable. Par ailleurs, 76% des étudiants estiment que la France dispose d’une économie stable et performante.

Les étudiants internationaux choisissent la France pour la qualité de la formation (46%), l’apprentissage de la langue française (41%), la réputation des établissements ou des enseignants (34%), la valeur des diplômes (32%). Mais c’est surtout la culture qui est un des points forts de la France.

L’accueil reste compliqué…

Même s’il en ressort que le rayonnement culturel de la France est le principal argument d’attrait exprimé par les étudiants internationaux, des points d’amélioration sont à soulever :

eduardo dutra 620857 unsplashLe coût de la vie y est élevé, en particulier le coût du logement qui représente la plupart du temps plus de la moitié de leur budget.

Ce coût est renforcé par les exigences  demandées par les propriétaires. Souvent ils ne possèdent pas toutes les pièces justificatives dont la caution parentale, qui composent en principe les dossiers de demande de logement.

Les possibilités d’accès aux hébergements Crous sont très réduites puisqu’il n’y a que peu de chambres au regard des demandes très nombreuses et la bourse d’études est nécessaire

Les démarches administratives : un vrai casse-tête !

Il n’existe aucune centralisation de l’information. Sur le plan de la santé par exemple, les étudiants internationaux rencontrent beaucoup de difficultés à comprendre l’articulation entre les dispositifs dont ils bénéficient dans leur pays et la sécurité sociale française. Certaines démarches leurs apparaissent complexes (comme celles auprès de la CPAM) et sans accompagnement cela devient le parcours du combattant !

Le manque d’accompagnement traduit par un sentiment d’isolement

Les étudiants en mobilité internationale peuvent être confrontés à un sentiment d’isolement, induit par l’éloignement, mais aussi pour certains, à un manque de maîtrise de la langue française qui empêche le développement de liens sociaux immédiats.

Face à ces constats qui freinent l’arrivés des internationaux, les pouvoirs publics ont décidé la mise en place d’un programme d’accueil uniformisé pour apporter des réponses et des aides concrètes et pratiques aux étudiants.

Mais cela sera-t-il suffisant ?

Après de nombreux échanges auprès des étudiants et des responsables de la mobilité au sein des campus, force est de constater que l’une des solution est de permettre à ces étudiant de vivre au sein des familles françaises de façon à faciliter leur intégration.

Même si certains moyens seront mis en œuvre, l’hébergement en famille d’accueil est une véritable alternative et une formidable opportunité d’immersion pour ces jeunes pour une plus grande facilité d’appréhender notre complexité administrative, maîtriser notre langue et découvrir notre culture.

Accueillir un étudiant international chez soi ?

edgar castrejon 1561392 unsplashUne expérience interculturelle unique !

Accueillir un étudiant étranger chez soi permet non seulement de découvrir une nouvelle culture mais également de partager la vôtre en retour. C’est aussi l’opportunité pour vos enfants d’être de véritables ambassadeurs de la culture française en faisant découvrir à leur frère ou soeur d’accueil nos traditions et nos coutumes : préparer un repas, partir en balade et découvrir notre patrimoine…C’est l’occasion de partager sa culture, ses valeurs et traditions.

C’est aussi l’occasion pour vos enfants d’apprendre une nouvelle langue ou bien de se perfectionner au quotidien !

De nombreuses familles en témoignent sur cohomly.com

Aussi, par ces expériences inoubliables, des liens se tissent parfois même pour longtemps. C’est souvent la promesse de rencontres et de voyages.

Une expérience humaine avant tout

Préparer un repas, partir en excursion, apprendre les subtilités de la langue française au quotidien : tout devient une opportunité de partage autour d’une expérience interculturelle qui reste inoubliable.

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales