Nous nous sommes tous déjà posés cette question ; en voici la réponse, et bien plus tout de suite !

On a tous déjà rêvé d’être à la fois étudiant et salarié, d’être rémunéré et de voir nos frais de scolarité payés par une entreprise. Mais avant tout, le plus important, c’est de savoir comment mettre en pratique nos compétences au sein d’une entreprise.
Faisons de ce rêve une réalité ! Pour cela, il y a bien évidemment des étapes à suivre et commençons par la plus importante !

 

 

 

Quelle alternance me faut-il ?

alternance01Trouver une alternance rime bien-sûr avec la recherche du secteur d’activité et l’entreprise qui nous convient. C’est-à-dire, travailler dans un secteur en rapport avec notre formation, mais surtout un secteur d’activité qu’on aime, qui nous passionne. Oui ! la passion est très importante et cela me rappelle la citation de Confucius « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». 

En effet ! toujours choisir selon ses envies. Ceci est fait ? Il est temps à présent de tout lister, de classer tes secteurs d’activités et tes entreprises ciblés par ordre d’importance. Attaquons maintenant la deuxième étape.

Que dois-je préparer ?

CV, Lettre de motivation, et mail d’accompagnement doivent être prêts et personnalisés selon l’entreprise où tu postules.

Ils doivent être bien dans le fond et dans la forme. Le contenu est important, certes ! mais ton CV te reflète, donc la forme aussi. Pour info, il existe des sites qui proposent des modèles de lettres de motivation et CV. Fais un tour sur des sites comme CvDesigner, Canva, ou encore tu peux opter pour un CV vidéo sur Prezi.

alternance03

Le grand saut !

Une fois tes documents prêts, commence à t’inscrire sur les sites d’emplois et d’alternance, sur job teaser, sur les sites carrières des entreprises que tu as ciblé et inscrits ta demande sur LinkedIn. Tu as déjà gagné du temps en préparant tes CV, lettres de motivation et mails d’accompagnements, il ne te reste plus qu’à envoyer des demandes. Jamais à l’aveugle, au lieu d’envoyer 100 CV sans réflexion, mieux vaut envoyer 50 CV très bien ciblés pour décrocher ton entretien.

Autres choses très importantes !
- Participe à des salons d’alternance
- Dépose des candidatures spontanées
- N’hésite pas à te présenter en agence pour les banques et les assurances pour déposer ta demande

Prochaine étape ?
Maintenant passe au suivi, surveille tes mails pour répondre aux questions, ou pour fixer tes entretiens, soit très réactif, c’est bon signe !
Pas de réponse ? relance les entreprises, par un mail, ou un appel téléphonique

alternance04

Comment préparer mon entretien d’embauche ?

Une fois que tu décrocheras ton entretien, il ne te restera plus qu’à convaincre tes recruteurs, Tu penses que c’est la partie la plus difficile ? Non, rassure-toi ! Il y a plus de 400.000 apprentis par an en France alors dis-toi que tu as ta place !

C’est la partie la plus importante, mais le plus difficile était de mettre en avant ta candidature et de décrocher ton entretien.

 

alternance05Le jour « j », je suis ponctuel-le, je me présente avec beaucoup d’assurance et de motivation (cahier de notes, stylo et mobile silencieux). Je réponds aux questions avec clarté et pertinence, une réponse doit être simple et concise. Si vous ne savez pas dites-le et proposer d’apporter la réponse rapidement ; c’est toujours mieux ! Autre chose…toujours faire des recherches sur l’entreprise, site web, Page Facebook à la limite et au besoin préparer ses questions, en rapport avec l’entreprise et au poste (Tâches, objectifs…).

Le lendemain, envoie un mail à ton interlocuteur pour le remercier, confirmer ton intérêt pour le poste et pourquoi pas apporte une idée intéressante car ainsi tu gagnes des points !
Ce qu’il te faut c’est de l’engagement, de la créativité, de la motivation, et surtout de l’assurance.
Maintenant à toi de jouer, cible les entreprises, prépare ton CV et ton entretien d’embauche, et garde la pêche.

alternance06

Cet article t’a plu ? Partage-le avec tes amis 😊, et rendez-vous très bientôt sur nos réseaux.

© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales