En ce temps de pandémie où transparaît plus que jamais la nécessité de maintenir le lien social, tant amical que familial, les étudiants, en début de vie autonome, sont les premiers à souffrir de cette situation.

Etudiante souriante dans la rueLes étudiants touchés de plein fouet

En effet, les confinements successifs, les cours à distance, l'impossibilité de créer de nouvelles connaissances par le biais des études, l'incertitude de trouver un emploi étudiant pour subvenir à ses besoins, des projets incertains, le tout enfermé dans des petits logements, tous ces éléments viennent à créer un sentiment de forte solitude, et des angoisses difficiles à surmonter au fil des semestres.

Le budget impossible à tenir malgré quelques coups de pouce

A cela s'ajoute un autre point central dans cette nouvelle vie indépendante que va découvrir au quotidien l'étudiant, qui est celui de la gestion financière. Avec la pandémie, il n’est pas possible de fermer les yeux sur le fait que l'accès aux petits jobs devient de plus en plus difficile, augmentant la précarité des jeunes étudiants ; 20% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté.

On soulignera tout de même les coups de pouce du gouvernement pour améliorer le quotidien. Les aides se font autant au niveau alimentaire tel que les repas à 1 euro dans les restaurants CROUS , qu’au niveau des logements avec quelque 200 chambres d'hôtel gratuites distribuées.. Ils pourront aussi se tourner vers des lieux de soutien psychologique tel que les CMP; ou la création du site SantéPsyEtudiant mis en ligne par le Ministère de l’Enseignement supérieur.

Du côté des associations, on peut remarquer la levée de fond pour laquelle se sont alliés le Secours Populaire et la Stud'Force, association étudiante, qui ont mis en avant la problématique alimentaire des étudiants dans un live Twitch, plateforme où de nombreux événements se déroulent pour mettre en avant la condition des étudiants en France.

Et pour les étudiants en mobilité

Mais, malgré tous ces initiatives, cette autonomie nouvelle et prometteuse prend la forme d'une vie solitaire, pesante pour tous les étudiants. D'autant plus pour les ERASMUS, qui se retrouvent

coupés de leurs familles et amis, se retrouvant seuls…

Alors que cette année d'étude en France aurait dû être synonyme de rencontres, d'échanges et de découvertes !

Imaginez donc cela : vous arrivez fraîchement dans un nouveau pays. Vous êtes motivé à étudier, à découvrir une nouvelle ville ! Vous êtes prêt à faire des rencontres, à vous balader… Et vous voilà enfermé dans un minuscule studio à devoir passer votre temps devant votre ordinateur -en espérant que votre connexion internet aléatoire vous offre la possibilité de vous connecter pour suivre un cours en visio-. Et en fin de journée ? Pas de sorties, pas de rencontres, pas d’échanges humains, juste vous, votre écran et votre repas. que vous avez tenté de réchauffer sur des plaques qui fonctionnent -ou pas!-.
Bref, ce genre de situation est malheureusement très répandue en ce moment d’où les propositions d’aides et suivis psychologiques mises en place par les pouvoirs publics. Pourtant des solutions existent pour éviter de se retrouver dans cette situation !

De la solitude vers la sociabilisation

Un logement avant tout...oui mais...

Le logement demeure le point noir de tous les étudiants puisqu’il représente en moyenne 60% de leur budget.
Pour pallier à ces problématiques, qui se jouent tant au niveau de la solitude que des finances, CoHomly.com offre la solution aux étudiants, pour leur donner le coup de pouce qui leur manquait : des hébergements sont proposés par des familles sur la plateforme en ligne. Celles-ci s’inscrivent et proposent un toit aux jeunes en recherche d’un logement. Mais surtout, ici, les étudiants sont assurés de n’avoir aucun loyer et aucunes garanties qui ne leurs seront exigées comme dans tout autre logement, qu’il soit du CROUS, d’une agence immobilière ou bien d’un particulier.

CoHomly, la solution solidaireEtudiante jouant avec un bébé

Avec CoHomly.com, en échange de quelques heures de services hebdomadaires d'aide à l'apprentissage d'enfants et d'adolescents, le logement sera non plus synonyme de solitude mais de socialisation, d'insertion et d'échange. Et quoi de plus vivant et stimulant qu’un échange intellectuel et relationnel avec de jeunes interlocuteurs? L’étudiant pourra alors, par exemple, sortir de son rôle d’élève d’études supérieures à celui d’enseignant particulier pour un jeune...en devenant le passeur de savoirs !
Ainsi, les étudiants ayant rejoint CoHomly.com pourront développer leur autonomie, puisqu’ils seront tenus de se gérer au quotidien dans la famille. Ils auront leur propre espace de vie où ils pourront étudier sereinement, sans s’angoisser sur la question du loyer ou de la gestion des tracas quotidiens du type “il y a une fuite d’eau, je n’ai aucune idée de quoi faire !” : il lui suffira de s’adresser à la famille pour obtenir une aide immédiate.

Inutile de faire appel au soutien psychologique !

Cette assurance d’un toit mais aussi d’un entourage familial pour ne plus se sentir seul en cette période de pandémie sont les points forts de CoHomly.com. Tous ces avantages humains auxquels s’ajoutent l’éloignement immédiat des inquiétudes liées au financement et la gestion complète du logement permettront à l’étudiant de se concentrer pleinement sur la réussite de ses études. Ce logement, assuré grâce à des heures d'études dispensées, offrira donc une stimulation intellectuelle, doublée d'un développement humain avec la création d’un lien avec une famille française, permettant la découverte d'autres cultures, d'autres habitudes, est bénéfique pour l'étudiant tout comme pour la famille qui l'héberge !

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales