ferenc horvath 476136 unsplash2648Vous avez déjà entendu parler du logement contre services. Vous vous demandez si c’est fait pour vous ? Comment en bénéficier ? Quelle démarche à suivre ?

Nous vous donnons au cours de ces quelques lignes toutes les informations nécessaires ! Préparez-vous à vous lancer…

Petit rappel : on parle de logement contre services lorsqu’une personne A décide de faire bénéficier à une personne B d’un logement en contrepartie d’heures de services. Une contribution financière limitée peut être exigée en supplément de l’échange pour pallier aux frais de repas, blanchisserie ou charges fixes (eau, électricité, etc).

Quelques plateformes proposent ce concept mais il existe des variantes notamment par rapport aux services possibles (tâches ménagères, courses, baby-sitting, sortie d’école, présence, cours particuliers, repas…) et aussi par rapport aux cibles visées (familles, étudiant, séniors, jeunes travailleurs, handicapés, personnes sans revenus, voyageurs).

Dans le cas de CoHomly, tous les services sont liés à l’enfance et à l’éducation et les utilisateurs du site sont forcément des étudiants et des familles.

Le concept de l’hébergement contre services ne fait pas appel à un cadre règlementaire précis. C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus nécessaire de bien faire les choses afin d’éviter toute mauvaise surprise ; voici les quelques formalités à effectuer pour sécuriser la future relation :

- En tant qu’étudiants, Vous devez fournir à votre famille d’accueil votre pièce d’identité , votre certificat de scolarité, votre carte d’étudiant et une attestation d’assurance habitation.

 

rawpixel 651367 unsplash2646

- En tant que familles pour qu’un étudiant s’installe chez vous et puisse vous faire bénéficier de ses services vous devez bien évidemment proposer un logement décent, définir les horaires de travail et établir soit une convention d’hébergement contre services soit un contrat de travail (au-delà de 12 heures par semaine) qui devra être validé et signé par vous et l’étudiant.

Sur le site de CoHomly, on vous facilite la démarche !

En quelques clics vous pourrez nous dire de quoi vous avez exactement besoin : types de services, logement, nombre d’heures par semaine… Tous les détails sont importants.

Une fois que cela sera fait, vous sélectionnez et choississez la famille / l’étudiant qui vous convient, en vous inscrivant sur la plateforme, puis notre équipe vous accompagnera dans la mise en relation jusqu'à la signature de la convention avec la transmission des documents cités précédemmnent.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est le seuil à respecter concernant le nombre d’heure de travail. En effet, le logement contre services est caractérisé par une location gratuite d'un logement. Néanmoins cette gratuité est compensée par l’obligation d'accomplir des services.

picsea 357048 unsplash2647Il est donc nécessaire d'évaluer :

  • le prix du loyer qui aurait été exigé dans le cadre d'une location classique ;
  • le nombre d'heures de travail auquel ce prix correspond. d'une manière générale, il ne peut pas être exigé plus de 15h de travail par semaine.

Pour calculer la valeur de ces heures de travail, il convient d'appliquer le SMIC horaire en vigueur.

À noter : il ne faut pas dépasser le nombre d'heures indiqué dans le contrat ou convention que vous aurez établi. Ces heures supplémentaires effectuées seraient considérées comme du travail irrégulier.

Pour rappel, en deçà de 12 heures, la simple convention s’applique ; elle est nécessaire pour se mettre d’accord sur le planning notamment. Au-delà, il sera nécessaire d’établir un contrat de travail. Dans ce cas il apparaît très simple de solliciter le CESU  https://www.cesu.urssaf.fr/

A bientôt sur CoHomly

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales