Capture décran 2019 05 11 à 11.04.044668Les premières réponses de Parcoursup seront envoyées le 15 mai prochain à 19 heures pour les 898 000 inscrits.
Les futurs étudiants attendent cette première échéance avec impatience. Ils sauront enfin si leurs choix de formation ont été acceptés ou refusés ou bien s’ils restent sur liste d’attente.
Cette année, les délais de réponse ont été modifiés pour permettre plus d’anticipation. Le Ministère de l’enseignement supérieur a précisé que les listes d’attente seront mises à jour quotidiennement et consultables à partir de 7:00 chaque matin (sauf durant les examens du baccalauréat) et ceci jusqu’au 19 juillet. L’objectif étant de raccourcir les délais d’attentes excessivement longs de l’an dernier et provoquant beaucoup de stress pour les candidats et leurs familles.
.

Se lancer dans l’inconnu sans vraiment y avoir réfléchi à l’avance…. c’est risqué n'est-ce pas ?

Eh bien, il faut savoir que la plupart des étudiants le font après leur bac et même avant pour certains, sans s’en rendre compte.

avenir risque 1On choisit sa filière car elle nous plaît, du moins c’est ce que l’on croit… Mais en réalité on la choisit surtout car elle nous parle, mais sans plus.

Maintenant que nous avons la possibilité d’exercer le métier que l’on veut grâce à la création de nombreuses écoles et formations dans les secteurs et milieux porteurs et parfois très « tendances », nous sommes aussi libres de nous réorienter et de vivre en fonction de nos envies.

Mais quelques années après avoir fait notre choix, après stages et premières expériences, on se rend compte qu’on est pas très appliqué, on manque de motivation pour s’apercevoir que finalement la direction que l’on a choisie n’est pas du tout adaptée à nos centres d’intérêts, notre façon de penser, etc.

 

cohomly gate 32775Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez certainement que récemment nous avons officialisé un partenariat avec l’école d’Ingénieur TelecomSudParis, située à Evry.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de leur projet éducatif et innovant : GATE®

qui signifie Gestion et Apprentissage du Travail en Équipe, encadré par Corinne TRUCHE. Ce programme ne date pas d’hier (328 projets et 2702 étudiants), puisque c’est déjà la quinzième édition !

A chaque rentrée, plusieurs projets d’entreprises ou institutions (autour de 5 catégories : Campus / Citoyenneté / Humanitaire / Promotion Ecole / Sciences & Technologies), sont sélectionnés et proposés aux 1ères années pour toute la durée de l’année scolaire.

Salut jeunes étudiants étrangers !

Vivre dans un nouveau pays on sait que ce n'est pas simple, que tu sois en grande école, que tu décides de déménager ou de construire ta nouvelle vie.

Nous pensons à toi, et te proposons quelques conseils qui te permettront de réduire les frais tout au long de tes études en France. Si tu en as parlé autour de toi, tes amis t’ont certainement rempli la tête de clichés sur la France, et notamment sur les Parisiens.
etudiants etrangers 1
Sache que ce n'est en aucun cas une généralité, car nous sommes tous différents ! Et la plupart des français ou les étudiants de ton école que tu rencontreras, te respecteront. En effet, quitter son pays pour aller étudier dans un autre, ce n'est pas facile !

En France si tu es malade il existe des aides bien particulières dans le secteur du médical que nous te partageons ici : Liste des aides (Rubrique : “La situation des étudiants”)

Si tu as du mal à trouver un logement ou si tu souhaites gagner de l'argent : Avec CoHomly nous avons des familles sur notre plateforme qui recherchent activement un étudiant qui puisse apprendre une langue et ou s'occuper de leurs enfants en échange d'un “foyer”.

Je te parle d'un foyer, car avec CoHomly il n'est pas question de te laisser tout seul ! Tu feras la rencontre d'une famille qui t'aidera et en t’offrant le gîte et souvent le couvert pour que tu vives avec eux pendant une période. Tu pourras alors les aider en faisant un peu de babysitting. Le logement te coûtera ainsi presque rien  ! Et parfois même zéro en fonction des familles !

Peut-être n’as-tu pas besoin d’être logé, mais arrondir son budget en aidant une famille à côté de la Fac, c’est plutôt sympa et pas besoin de courir partout.

ferenc horvath 476136 unsplash2648Vous avez déjà entendu parler du logement contre services. Vous vous demandez si c’est fait pour vous ? Comment en bénéficier ? Quelle démarche à suivre ?

Nous vous donnons au cours de ces quelques lignes toutes les informations nécessaires ! Préparez-vous à vous lancer…

Petit rappel : on parle de logement contre services lorsqu’une personne A décide de faire bénéficier à une personne B d’un logement en contrepartie d’heures de services. Une contribution financière limitée peut être exigée en supplément de l’échange pour pallier aux frais de repas, blanchisserie ou charges fixes (eau, électricité, etc).

Quelques plateformes proposent ce concept mais il existe des variantes notamment par rapport aux services possibles (tâches ménagères, courses, baby-sitting, sortie d’école, présence, cours particuliers, repas…) et aussi par rapport aux cibles visées (familles, étudiant, séniors, jeunes travailleurs, handicapés, personnes sans revenus, voyageurs).

Dans le cas de CoHomly, tous les services sont liés à l’enfance et à l’éducation et les utilisateurs du site sont forcément des étudiants et des familles.

Le concept de l’hébergement contre services ne fait pas appel à un cadre règlementaire précis. C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus nécessaire de bien faire les choses afin d’éviter toute mauvaise surprise ; voici les quelques formalités à effectuer pour sécuriser la future relation :

- En tant qu’étudiants, Vous devez fournir à votre famille d’accueil votre pièce d’identité , votre certificat de scolarité, votre carte d’étudiant et une attestation d’assurance habitation.

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales