Héberger un étudiant étranger dans le cadre de sa convention Erasmus ou tout autre programme, est une expérience unique qui profitera à votre famille et vos enfants et que vous n’oublierez jamais ! Afin d’accueillir au mieux votre hôte et grâce aux retours d'expérience des familles CoHomly, il y a quelques astuces et règles à respecter pour que cette expérience soit la meilleure possible.

Valeurs et avantages ErasmusQuels sont les étudiants concernés ?

Le parcours Erasmus

Tous les étudiants de nationalité française, ou de l'union européenne, qui ont validé leur première année d'études universitaires, peuvent postuler au programme (l'échange Erasmus peut s'effectuer à partir de la deuxième année d'études jusqu'au doctorat inclus).

Les places sont limitées et une sélection des étudiants qui ont le droit de participer au programme se fait au niveau de leur université d'origine, sur des critères académiques (résultats universitaires antérieurs, compétences linguistiques) et de motivation. Un dossier doit être formalisé pour postuler auprès du centre des relations internationales de l’Université.

Sélection des candidats

Il s’agit d’un programme sélectif car les accords d'échanges entre facultés sont limités même si ce dispositif rencontre un vif succès depuis sa création en 1987.

Cependant les nouveaux candidats pour la France découvrent toutes les difficultés d'installation, notamment le logement mais aussi le casse-tête administratif. Alors, lorsqu'une famille s'inscrit sur CoHomly et ouvre sa porte, les perspectives sont différentes !

Découvrir les langues facilement

Qui dit colocation dit bien sûr conversation et pratique de la langue du pays.

En emménageant chez vous, votre étudiant a pour objectif de se familiariser avec notre langue mais aussi de s’adapter à nos modes de vie et découvrir notre culture. Il progressera très vite grâce

à cette immersion mais vous et votre famille aussi !

Partager votre appartement ou votre maison avec un étudiant international est la meilleure solution pour votre famille de découvrir une nouvelle langue ou bien de se perfectionner au quotidien !

Non seulement vous pratiquerez la langue et apprendrez ainsi du vocabulaire et les expressions les plus courantes, vous entendrez chaque jour votre natif parler, vous assimilerez leur accent et améliorerez le vôtre. Au-delà de l’aspect linguistique, vous partagerez une expérience unique et votre étudiant aussi.

Bien entendu vos enfants seront occupés le soir avant que vous ne rentriez et c’est beaucoup moins de tracas pour vous ! Ils seront entre de bonnes mains et surtout ils joueront en anglais, italien ou chinois naturellement !

Organiser l’accueil de votre hôte !Etudiante étrangère en visite à Dysneyland

Un emploi du temps adapté

Généralement, être étudiant en Erasmus ne prend qu’une partie de la semaine. Votre étudiant aura du temps libre et c’est tant mieux ! Profitez-en car leur période de cours ne dure en principe que 6 mois soit à partir de septembre soit de janvier.

Sans doute que votre étudiant parlera peu le français dans un premier temps mais cette barrière est facile à lever si on décide par exemple de parler français un jour sur deux pour que chacun puisse y trouver son compte.

Vous verrez que les enfants s’adaptent particulièrement vite et qu’il faut vraiment en profiter !

N’hésitez pas à sortir ; le cinéma, les expositions, musées sont autant de supports qui favorisent l’échange.

A la maison, privilégiez les jeux, le sport, la cuisine !

N’oubliez pas que les étudiants étrangers sont friands de notre culture.

Anticiper l'accueil de votre étudiant

Enfin, prévoir un programme d’accueil si possible avec quelques bons plans et la vie pratique entre chez vous et la Fac est toujours une bonne initiative : transports, commerces, médiathèque, piscine, cinémas…

Certaines familles nous disent consacrer la première semaine pour cet accueil. Et puis votre hôte est un peu comme le grand frère ou la grande sœur à la maison, alors n’hésitez pas à transmettre vos astuces et aussi vos quelques règles pour une cohabitation réussie !

Une cohabitation pleine de richesses

Apprentissage des langues, découvertes de nos traditions, notre culture et notre style de vie à la française sont très recherchés.

Et nous les parents, recherchons bien souvent le mieux pour nos enfants. Alors s’il est possible de parfaire leurs apprentissages de manière ludique tous les jours tout en nouant une vraie relation de jeux, de complicité et d’amitié, c’est excellent !

Beaucoup de parents ayant tentés l’expérience avec CoHomly nous confient avoir gardé les liens avec leurs étudiants. C’est d’autant plus important pour nos enfants car lorsqu’ils commenceront leurs études, ils seront ravis et rassurés de reprendre contact avec Andrès en Espagne ou June en Irlande !

Petite fille sur fonds roseLes étudiants Erasmus et CoHomly

Depuis son lancement en 2017, la plateforme compte un grand nombre d’étudiants internationaux et en particulier les étudiants européens en convention Erasmus.

Pour eux, au-delà d’être hébergés presque gratuitement avec CoHomly, être accueillis chez une famille française est une formidable opportunité d’immersion. Quoi de mieux que d’apprendre notre langue au cours de la vie de tous les jours !

Pour les familles c’est aussi l’occasion unique de découvrir d’autres cultures et de s’initier à la langue de Shakespeare ou Don Quijote…facilement, sans contraintes.

Si vos enfants sont petits, c’est vraiment l’idéal car nous savons qu’avant l’âge de 6 ans leurs capacités sont démultipliées pour l’écoute et pour la parole. Il est prouvé que parler de nouvelles langues à cet âge développe leurs capacités mentales et leur intelligence.

A ce sujet, découvrez les ouvrages très enrichissants de Greta Franclet : Nul en langues ? Plus jamais ! - Les langues, un jeu d’enfant ! 

 

 

 

 

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales