Réaliser un premier achat immobilier demande une bonne préparation en amont. Il faudra vous poser quelques questions avant de passer le cap et surtout de savoir quelles sont les raisons qui vous poussent à acheter.

Premier achat immobilier 2020 07 13 a 08.02Quelles sont les raisons d’un premier achat immobilier ?

Pour commencer, il est nécessaire de vous questionner sur la nature de votre premier achat. Résidence principale, investissement locatif ou location solidaire ? Déterminez la raison de votre premier achat immobilier.

Acheter un bien immobilier en guise de résidence principale

La raison la plus commune est l’acquisition d’une résidence principale. Devenir propriétaire de son propre logement vous permet de vous sentir réellement chez vous. Et ce n’est pas tout ! Acheter un bien immobilier comme résidence principale vous permet de ne plus payer de loyer. Seules les mensualités relatives à votre prêt immobilier seront à rembourser. De plus, c’est un excellent moyen de vous constituer un patrimoine et rien n’est perdu si vous souhaitez revendre votre bien, vous pourrez dégager une plus-value en cas de revente.

Acheter un appartement ou une maison dans le cadre d’un investissement locatif

Vous pouvez tout aussi bien choisir d’acheter un bien immobilier dans le but de le proposer à la location, c’est ce qu’on appelle un investissement locatif. C’est un type d’achat qui

se développe de plus en plus. Et pour cause, d’après l’Insee, 7,6 % des Français sont propriétaires d’un bien immobilier proposé à la location. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières :

  • des taux immobiliers assez bas
  • la défiscalisation
  • une rentabilité intéressante sur le long terme
  • des aides financières intéressantesCombiner résidence principale et investissement locatif pour une location solidaire

Combiner résidence principale et investissement locatif pour une location solidaire

Partager son logement

La location solidaire est un type de location qui se développe.

Quelques entreprises font le pari de développer de nouveaux concepts dans le but

d’aider mutuellement les propriétaires et les locataires sous un même toit !

C’est le cas de CoHomly qui a choisi de spécialiser son activité autour de l’échange participatif. Cette échange s’appuie sur des problèmes identifiés au quotidien :

  • D’une part, la difficulté des parents à maintenir une éducation optimale, compte tenu de leur travail et du rythme soutenu auquel ils sont exposés.
  • Et d’autre part, de la difficulté des étudiants à trouver un logement dans les grandes villes dû aux loyers souvent élevés et au manque de disponibilité des logements.

Ainsi, cette location solidaire permet aux familles...

Vous avez une chambre ou un logement de disponible et vous avez entendu parler de l’hébergement ou chambre contre services mais vous ne savez comment procéder.

CoHomly vous donne ici le mode d’emploi !

Capture decran 2019 10 12 a 14.21.38"Nous sommes une famille avec 3 enfants et nous aimerions accueillir une étudiant ou une étudiante pour un soutien au quotidien. Nous travaillons tous les deux et notre disponibilité pour nos enfants n’est pas suffisante. Nous souhaiterions ainsi qu’ils soient aidés dans leurs devoirs et aussi qu’ils puissent se familiariser avec une nouvelle langue. Nous avons une chambre inoccupée avec une salle de bains indépendante. Nous proposons les repas et surtout un partage de notre quotidien.

Nous souhaitons connaître les conditions à respecter (logement, bail, contreparties que nous pouvons demander…) et les formalités fiscales".

Une pratique mal encadrée

Dans une société où la solidarité se développe, le logement contre services a tout son sens. Cette forme de cohabitation intergénérationnelle chez l’habitant permet aux étudiants d’être logés à moindre frais voire gratuitement. Le principe est simple : le jeune offre ses compétences en échange de l’hébergement. Baby-sitting, soutien scolaire, langues et parfois ménage, courses, promenade du chien, jardinage, présence auprès de personnes âgées… la palette est large. Mais, en aucun cas, l’étudiant

salon Logement contre services. Comment ça marche ?

Vous avez déjà entendu parler du logement contre services. Vous vous demandez si c’est fait pour vous ? Comment en bénéficier ? Quelle démarche à suivre ?

Nous vous donnons au cours de ces quelques lignes toutes les informations nécessaires ! Préparez-vous à vous lancer…

fillette

Un service de babysitting enfin simplifié et valorisé

Bienvenue sur notre site Cohomly ! Notre site internet est la référence en matière d'échange et de partage pour les services liés à l'enfance et l'éducation. Nous permettons à de nombreux étudiants et familles de se mettre en contact et échanger leurs besoins concernant le baby-sitting, l'aide aux devoirs, les cours particuliers et le soutien scolaire, l'apprentissage de langues étrangères et le support pour la préparation aux examens, entre autres. Ici, on parle d’échange car avec CoHomly il est aussi possible de proposer une chambre étudiant dans sa maison en contrepartie des services qu’il-elle vous apporte ! Nous sommes heureux de contribuer à un beau partage de services de qualité et de logements, en toute simplicité et sécurité. Nous faire confiance c'est vous assurer de trouver la personne qui vous correspond, à vous et vos enfants.

Aujourd'hui les parents de plus en plus soucieux du bien-être de leurs enfants ont besoin de confiance lorsqu’ils font appel à une nounou ou tout autre solution de garde. Certains parents diraient même : “Je ne veux pas faire appel à une nounou, car j'ai peur qu'elle me remplace en tant que parent ! ”. On souhaite également souvent que son enfant soit gardé chez soi pour éviter qu'il perde ses repères, bien sûr sans oublier la sortie pour aller s'amuser avec les copains !

babysitting 1

Quand il est difficile de faire un choix pour recruter une nounou et être sûr que son enfant sera bien chez soi, il existe alors d'autres solutions.

Avec CoHomly, nous avons décidé de revoir cette approche !

Notre constat est double :

- D’un côté les jeunes parents disposent de peu de disponiblités et leurs horaires sont très souvent décalés et impossible à planifier précisément ; réunions de dernière minute, déplacements, problèmes de transport, afterwork avec les collègues, etc.

- De l’autre, un très grand nombre d’étudiants recherchent un job pas trop loin de leur campus et sont prèts à donner des heures en dehors des standards ! (le soir, les week-end, le matin de bonne heure, l’après-midi , etc) ; leur emploi du temps d’étudiant est compatible.

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales