Dans le monde de l’économie de partage, CoHomly est la solution alternative pour favoriser l'entraide entre les étudiants et les familles.
D'un côté les étudiants cherchent à travailler pour financer leurs études et sont bien souvent en mal de logement et de l'autre les parents sont pour beaucoup débordés dans leur quotidien (emplois du temps incompressibles, horaire décalés, temps de transport, réunions tardives, déplacements, etc) et recherchent des solutions d'accompagnement adaptées.
CoHomly repose ainsi sur une idée toute simple : permettre aux familles et aux étudiants de se trouver facilement et rapidement sur notre plateforme pour répondre à leurs besoins respectifs.
Les services sont tous liés à l'éducation : aide aux devoirs, babysitting, langues étrangères, cours particuliers, préparation aux examens.
Les binômes Famille / Etudiant s'établissent selon les possibilités suivantes :
- Des services en échange d'un hébergement sans contribution financière
- Des services en échange d'un hébergement avec une contribution financière
- Des services en échange d'une contribution financière (sans hébergement)
- Un hébergement en échange d'une contribution financière (sans services)
Le jeune apportera au maximum 8 heures de son temps par semaine.
1. Recommandations
Il est particulièrement important de rappeler quelques règles de base importantes pour une bonne cohabitation :
Discrétion : respecter l'intimité de chacun.
Tolérance : comprendre les habitudes de vie.
Echange : partager ses connaissances et son expérience.
Respect et Convivialité
Civisme
Savoir-vivre
Solidarité
2. Reconnaissance juridique du binôme
Que ce soit pour les familles ou les étudiants, le choix du binôme se fait à la lecture des annonces et après les premiers échanges et rencontres pour ensuite statuer sur les droits et obligations de chacun.
Afin de formaliser la future cohabitation, CoHomly propose une convention d’hébergement ou une convention de Job à renseigner en ligne sur le site. Cette convention vise à définir les bases d’une future cohabitation harmonieuse et sera le reflet des attentes et limites de chacun. Le contenu de la convention pourra évoluer en fonction des nouveaux besoins.
3. Engagement de la famille d'accueil et de l'étudiant
Dans le cadre d'un hébergement la famille doit veiller à la qualité de l’hébergement proposé pour qu’il soit décemment habitable :
- Le logement doit être décent et en bon état (selon les critères du décret du 30.01.2002 et JO du 31.01.2002).
- La surface doit être d’au moins 9m² par personne (min 2.20m de hauteur sous plafond)
- Le logement doit au moins comprendre : lit, sièges, table de travail, meuble de rangement, penderie, appareil de chauffage.
- L’accès à Internet est vivement recommandé.
Dans tous les cas la famille doit souscrire une assurance Responsabilité civile auprès de sa Compagnie d’assurance.
L’étudiant s’engage à respecter les termes de la convention et à s'acquitter, si prévu, des services et/ou de la contribution fiancière qui lui incombe.
L'étudiant doit dans tous les cas respecter les règles de civisme et de bon sens décrites au paragraphe 1 de ce document et respecter les règles spécifique du cadre familial.
Dans le cas d'un hébergement, Il assure l’entretien des pièces dont il a l'usage (cuisine, salle de bains...) ainsi que sa chambre, qu’il doit tenir propre et en bon état, quitte à remplacer, rembourser ou réparer tout bien dégradé. Il ne peut pas inviter de personnes extérieures, sauf accord exceptionnel de la famille.
D’un point de vue administratif, l’étudiant doit également être en possession d'une assurance habitation et responsabilité civile. Il ne peut pas se domicilier chez l’accueillant.
CoHomly s’engage à vérifier régulièrement auprès de ses adhérents le respect de la présente charte et reste tout au long de l’année un interlocuteur actif et disponible.
4. Rupture de la convention
En cas de dysfonctionnement entre les parties, CoHomly sera disponible afin de convenir d’une solution amiable entre les parties au regard de la convention d’hébergement ou la convention de Job.
En cas de non conciliation, le binôme prendra fin :
- A l'issue d'un préavis d'un mois maximum.
- Dans les 48 heures en cas de faute grave.
Si une mésentente est constatée une deuxième fois avec le même inscrit (Famille ou étudiant) CoHomly considère que cet Utilisateur n'a pas les qualités pour faire partie de la communauté. En conséquence, ce dernier sera exclu du site et la convention d’hébergement ou de Job sera rompue. Il en sera de même pour tout manquement au respect de la charte, ou aux engagements souscrits.