Réaliser un premier achat immobilier demande une bonne préparation en amont. Il faudra vous poser quelques questions avant de passer le cap et surtout de savoir quelles sont les raisons qui vous poussent à acheter.

Premier achat immobilier 2020 07 13 a 08.02Quelles sont les raisons d’un premier achat immobilier ?

Pour commencer, il est nécessaire de vous questionner sur la nature de votre premier achat. Résidence principale, investissement locatif ou location solidaire ? Déterminez la raison de votre premier achat immobilier.

Acheter un bien immobilier en guise de résidence principale

La raison la plus commune est l’acquisition d’une résidence principale. Devenir propriétaire de son propre logement vous permet de vous sentir réellement chez vous. Et ce n’est pas tout ! Acheter un bien immobilier comme résidence principale vous permet de ne plus payer de loyer. Seules les mensualités relatives à votre prêt immobilier seront à rembourser. De plus, c’est un excellent moyen de vous constituer un patrimoine et rien n’est perdu si vous souhaitez revendre votre bien, vous pourrez dégager une plus-value en cas de revente.

Acheter un appartement ou une maison dans le cadre d’un investissement locatif

Vous pouvez tout aussi bien choisir d’acheter un bien immobilier dans le but de le proposer à la location, c’est ce qu’on appelle un investissement locatif. C’est un type d’achat qui

se développe de plus en plus. Et pour cause, d’après l’Insee, 7,6 % des Français sont propriétaires d’un bien immobilier proposé à la location. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières :

  • des taux immobiliers assez bas
  • la défiscalisation
  • une rentabilité intéressante sur le long terme
  • des aides financières intéressantesCombiner résidence principale et investissement locatif pour une location solidaire

Combiner résidence principale et investissement locatif pour une location solidaire

Partager son logement

La location solidaire est un type de location qui se développe.

Quelques entreprises font le pari de développer de nouveaux concepts dans le but

d’aider mutuellement les propriétaires et les locataires sous un même toit !

C’est le cas de CoHomly qui a choisi de spécialiser son activité autour de l’échange participatif. Cette échange s’appuie sur des problèmes identifiés au quotidien :

  • D’une part, la difficulté des parents à maintenir une éducation optimale, compte tenu de leur travail et du rythme soutenu auquel ils sont exposés.
  • Et d’autre part, de la difficulté des étudiants à trouver un logement dans les grandes villes dû aux loyers souvent élevés et au manque de disponibilité des logements.

Ainsi, cette location solidaire permet aux familles...

de bénéficier d’une aide quotidienne (babysitting, soutien scolaire, apprentissage des langues) en échange de la chambre qu’elles mettent à disposition de l’étudiant.

Grâce à la plateforme CoHomly.com les parents bénéficient ainsi d’un accompagnement « sur-mesure » gratuit tout en facilitant grandement l’accession au logement de l’étudiant qu’elles accueillent. Plutôt rentable, n’est-ce pas ?!

Un bon plan pour les futurs propriétaire

Les charges des jeunes propriétaires sont bien souvent assez lourdes. La famille s’agrandit et les dépenses se multiplient. Anticiper la place nécessaire pour accueillir un étudiant est une solution très avantageuse pour le futur des parents. Ils économiseront des frais de babysitting et lorsque les enfants grandissent, les frais de garde ou de soutien scolaire !

Le bon compromis pour les futurs locataires

Lorsque l’on est étudiant, il peut s’avérer difficile de trouver un logement. Et les grandes villes ne sont pas là pour leur simplifier la tâche. De plus, les places dans les résidences universitaires affichent régulièrement complet et ne correspondent pas toujours au projet de vie des étudiants. Potentiellement, un étudiant recherchant un bien à louer pour une durée de six mois aura plus de difficultés à trouver qu’un étudiant à la recherche d’un bien pour une durée minimum d’un an.

Comment financer votre premier achat immobilier ?Financer sa residence principale

Lors de votre premier achat immobilier se posera la question du financement. Il est important de réfléchir en amont à la manière dont vous souhaitez financer votre future maison ou votre appartement. Deux possibilités s’offrent à vous : payer comptant ou emprunter.

Payer comptant

Il se peut que l’emprunt immobilier vous fasse peur. Remboursement de mensualités, engagement sur le long terme...de nombreuses caractéristiques ne vous rassurent pas.

L’avantage de l’achat comptant c’est que vous pourrez jouir de votre bien à partir du moment ou vous aurez réglé la totalité du montant de celui-ci. Cela vous demande alors de mettre de l’argent de côté tous les mois afin de pouvoir bénéficier d’une somme conséquente pour payer en intégralité le jour J.

Emprunter pour votre achat immobilier

Le prêt immobilier est une bonne alternative pour financer l’achat d’un bien. C’est en général grâce à ce type de prêt que les ménages financent leur projet immobilier. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le prêt immobilier au meilleur taux et avec les meilleures conditions surtout lorsque c’est votre premier investissement.

Heureusement, certains experts du crédit comme les courtiers immobiliers pourront vous aider dans vos démarches. C’est le cas de Pretto, un courtier immobilier en ligne qui facilite le crédit et négocie à votre place auprès des banques le meilleur taux immobilier.

Vous l’aurez compris, un premier achat immobilier peut vous offrir de nombreuses possibilités. A vous de déterminer quels sont sur le long terme vos réels besoins. Opter pour la location solidaire peut être le nouveau moyen pour vous de faire une bonne action à moindre frais. Pensez-y !

 

 

 

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales