Logement gratuit contre services

CoHomly, service d'entraide entre les étudiants et les familles

Vous avez passé des heures à regarder les annonces de logement, mais visiblement, rien ne rentre dans vos prix… Et pour cause, votre petit budget ne suffit pas à combler l’ensemble de vos charges financières. Vous cherchez alors une solution économe qui vous permettra d’avoir un toit sur la tête sans avoir les poches vides. Vous êtes à la recherche d’un hébergement peu coûteux, situé en ville de préférence, avec l’accès aux transports en commun, le tout en habitant dans un logement convenable. Etudiant la semaine, avoir un petit boulot à côté des cours ne vous dérange pas tant que ce n’est pas un contrat de 20h par semaine. Et bien sachez que  CoHomly peut vous trouver une solution qui allie l’ensemble de vos volontés et possibilités de façon simple et rapide. Comment ? Bénéficiez d’un logement gratuit contre vos services chez une famille.

Un avantage écomomique pour tous !

Le partage comme monnaie d'échange

CoHomly est une plateforme en ligne qui met en relation des familles et des étudiants ayant des besoins complémentaires. Ce système d’entraide permet à chacune des parties de répondre au besoin de l’autre en limitant les coûts. D’un côté, l’étudiant peut partager le logement familial qu'il aura choisit à raison de 8 heures en moyenne par semaine. De l’autre côté la famille peut davantage gérer le planning familial grâce à cette aide supplémentaire tout en réalisant de belles économies.

Le type de mission s’articule principalement autour des enfants. L’étudiant peut alors être baby sitter, aide aux devoirs, professeurs de langues, (...). Tout dépendra des aptitudes présentées dans son profil. La durée de la cohabitation se fixe uniquement entre l’étudiant et la famille. Cela peut-être pour 3 mois, 6 mois ou même un an. Tout dépendra du besoin de chacun.

Un concept propice à la réussite

C’est une solution plus qu'intéressante pour un étudiant quand on voit les nombreux avantages qu’elle apporte. Vous allez habiter dans un logement gratuit et bien plus spacieux que ce petit studio de 18m2 que vous aviez vu. En bon état et propre, vous bénéficierez d’un confort incomparable aux logements que vous auriez pu vous offrir avec votre budget. Autre atout, la localisation ! Plusieurs familles de CoHomly résident dans des grandes villes étudiantes. Selon votre besoin, vous pouvez choisir la ville et parfois même le quartier où vous souhaitez résider. Vous pouvez sélectionner une famille proche de votre établissement ou des transports en communs, c’est vous qui décidez.

Bien plus que de l'entraide

Vivre chez sa famille d'accueil et l'aider quelques heures par semaine offre un gain de temps et d’énergie non négligeable. Vous ne passez pas plusieurs heures par jour dans les transports pour effectuer des heures de soutien scolaire. Vous limitez ainsi vos déplacements. Ce temps gagné peut alors être réinvesti pour travailler vos cours ou vous consacrer à une autre activité de votre choix.

CoHomly regroupe plusieurs témoignages concernant le bon déroulement de la cohabitation et les instants partagés grâce à cette nouvelle aventure. Vous passez du temps avec les membres de la famille d'accueil et tissez des liens avec chacun d’entre eux, en particulier les enfants qui s'attachent assez vite et avec qui vous créerez des souvenirs inoubliables.

Notre volonté, nos valeurs : la confiance

Il est à noter que sur CoHomly les familles ainsi que les étudiants sont sélectionnés avec le plus grand soin et les prestations attendues et proposées sont bien stipulées sur les annonces en ligne, puis sur la convention (services avec ou sans hébergement) dès que le binôme se crée. Bien sûr tout est ajustable ou modifiable dans un esprit de convivialité et de respect mutuel au delà de l’avantage économique.

Quelles sont les familles ?

Des familles dont les parents travaillent et très peu disponibles pour garder et accompagner leurs enfants à la maison.

Des couples désireux de permettre l’ouverture à d'autres cultures, pour leurs enfants, des familles monoparentales qui souhaitent une présence « jeune et dynamique », des familles ayant un de leurs enfants parti étudier à l’étranger et proposent sa chambre devenue disponible, pour un étudiant étranger par exemple.

Nos critères de sélection

Les familles sont rigoureusement présélectionnées sur la base de certains critères et nous définissons ensemble les conditions d'accueil :

  • La chambre réservée à l'étudiant, dans l'appartement : son confort et sa bonne situation géographique,
  • La motivation à accueillir un étudiant,
  • La volonté d'échange et de partage d'une culture différente d’autant plus lorsqu’il s’agit d’étudiants étrangers
  • La capacité à s'impliquer dans cet échange.

Les obligations de la famille d'accueil

La Famille d’accueil fournit le logement, parfois les repas (dîner et petit-déjeuner) et le linge. Une charte de bonne conduite à l’attention des étudiants et des familles est proposée sur notre site.

La famille d’accueil se propose d’offrir son aide et ses conseils ainsi que l’intérêt qu’elle porte au bien-être de l’étudiant.

Des avantages partagés

Le concept CoHomly d’échange et de partage répond au critère essentiel qu'est la préservation du budget pour les étudiant bien sûr puisque le paiement d’un loyer n’est plus d’actualité dans ce cas ; tout au plus quelques frais à la charge de l’étudiant hébergé pour payer les frais d'accueil  (en moyenne :100 – 150 €), sachant que beaucoup de familles ne demandent rien ! Et pour les parents c’est le rêve ! Disposer enfin d’un soutien adapté au quotidien sans contrainte d’horaires et surtout gratuit puisque la monnaie d’échange est la chambre proposée. Quand on connaît le prix d’une heure de soutien scolaire ou de baby-sitting auprès d'une agence spécialisée, le calul est très vite fait…

Le plus : l'expérience

Nos familles, pour la plupartd'entre-elles, ont déjà une expérience en matière d'accueil et depuis des années, de véritables liens se tissent lors des séjours avec leurs hôtes et d'ailleurs nos familles restent souvent en contact avec les étudiants, après leur départ. Cela est sans compter les liens qui se tissent aussi avec les enfants, parfois très utiles pour leurs futures années d'études notamment.

Pour les étudiants internationaux l'hébergement chez une famille avec quelques repas par semaine, 3 ou 5 dîners par exemple permet de tirer un avantage certain de la pratique de notre langue et la découverte de notre culture.

L'accueil, la convivialité et l'implication des familles pour rendre le séjour de l'hôte le plus agréable possible sont les critères d'éthiques exigés pour toutes ces familles.

 

Lire aussi :

Aide à domicile

Appartement étudiant

Colocation étudiant

Logement contre services lyon

Logement contre services Paris

Logement contre services Nantes

Logement contre services Lille

Logement contre services Marseille

Logement etudiant

Trouver logement etudiant

Location chambre etudiant

Location de particulier à particulier

Annonce location gratuite

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales