Capture decran 2020 09 10 a 18.45.54

 

Chaque année, pour les étudiants, c’est le même refrain. Tout d’abord il faut préparer la rentrée : outre les frais d’inscription et le matériel pédagogique, il faut penser aux cotisations de sécurité sociale, complémentaire santé et autre médecine préventive. À cela s’ajoute la plupart du temps, pour le logement, les frais d’agence et l’assurance. Rien que pour les frais spécifiques à la rentrée, plus de 1000 € sont dépensés en moyenne par les étudiants. Mais il reste encore les frais récurrents : le loyer, l’alimentation, les abonnements téléphone et Internet, les transports, les produits d’hygiène et d’entretien… L’étudiant moyen dépense plus de 1000 € par mois et c’est sans compter les loisirs ! On comprend donc facilement pourquoi plus de 25% des jeunes tentent de cumuler études et emploi.

Le job étudiant peut être bénéfique

Que ce soit par nécessité ou par choix, cumuler études et travail peut être positif. De façon générale, on peut citer 3 avantages à l’emploi étudiant :

·      Avoir les comptes « dans le vert »

Comme précisé précédemment, 1 étudiant sur 4 cumule études et travail par nécessité. Mais, au-delà de cela, de nombreux jeunes choisissent de travailler sur leur temps libre tout simplement pour « avoir un peu d’argent de côté ». Cette sécurité financière permet d’être moins anxieux au quotidien, de ne plus stresser concernant les frais récurrents et de pouvoir mieux se concentrer sur leurs études.

·      Débloquer le CV

Le manque d’expérience est un motif de refus fréquent pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi. Même avec un très bon parcours scolaire, validant les capacités théoriques, un CV sans expérience pratique refroidit plus d’un recruteur ! Le job étudiant permet donc

de débloquer son CV, d’obtenir une première expérience que le jeune, diplôme en poche, pourra faire valoir pour gagner en crédibilité auprès d’un futur employeur.

·      Développer les contacts

Sortir du quotidien d’étudiant peut être aussi bénéfique sur le plan humain. En plus de l’équipe au sein de laquelle exerce, l’étudiant rencontre chaque jour de nouvelles personnes au profil, aux parcours scolaires et professionnels divers et variés. De nombreux jeunes ont, grâce à leur job étudiant, trouvé une entreprise dans laquelle faire un stage ou même dans laquelle exercer une fois leur formation validée.

Bien s’organiser pour ne pas « décrocher »

Bien que cela puisse être positif sur de nombreux points, jongler entre les heures de cours et les heures de travail peut devenir un véritable casse-tête pour les étudiants. Statistiquement, un jeune qui cumule étude et emploi réussira plus difficilement son année qu’un jeune qui peut se concentrer entièrement sur ses cours. La difficulté à conjuguer les 2 emplois du temps et les problèmes financiers poussent malheureusement chaque année de nombreux jeunes à sacrifier leurs études dans l’espoir de voir leur job étudiant devenir, plus tard, un véritable emploi. Pour éviter le « décrochage », il est conseillé suivre ces quelques conseils :

·      Chercher le job « pratique » qui complète la théorie

Cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire mais il est préférable de choisir un job étudiant qui soit en rapport avec les études suivies. De cette manière, la pratique en situation professionnelle viendra compléter les cours et faciliter l’assimilation de la théorie apprise. Et, en ce qui concerne les recruteurs, cette première expérience professionnelle aura évidemment bien plus de valeur qu’un job dans un domaine quelconque.

·      Travailler un peu, mais pas trop

On pourrait facilement penser ici au fameux « travailler plus pour gagner plus » mais il ne faut pas oublier que le job étudiant est une activité « à côté » des études. Mieux vaut privilégier un job de moins de 15 heures par semaine afin de diminuer les risques que les heures de travail empiètent sur les heures d’études. De plus, pour éviter le surmenage, il est recommandé de se garder du temps libre, du temps pour soi, pour éviter l’épuisement physique ou moral.

·      Privilégier le job de « la porte à côté »

Cela peut paraître anodin mais il est préférable de chercher un job étudiant à proximité du logement ou du lieu d’études. Le temps passé dans les transports est à considérer comme du temps perdu, sans bénéfice ni pour le porte-monnaie, ni pour les études et peut vite devenir une source de fatigue à lui seul.

·      Refuser le travail de nuit

Les professionnels de la santé le disent et le répètent : le sommeil est réparateur. Outre la récupération physique, bien meilleure lorsqu’on dort la nuit plutôt que le jour, veiller à bien dormir permet de booster la mémorisation et la concentration.          .

·      Ne jamais sacrifier les études !

Beaucoup de jeunes finissent par sacrifier leurs études pour le job étudiant. Accepter quelques heures supplémentaires pour gagner un peu plus, résoudre les problèmes de planning en choisissant le travail les jours où études et emploi rentrent en conflit, autant de choix qui éloignent des bons résultats et du diplôme qui, une fois reçu, permettra d’obtenir un emploi dont le revenu dépassera celui du job étudiant. Et, si un choix est vraiment nécessaire, il est bien plus facile de trouver un nouveau job étudiant que de retourner « sur les bancs de l’école » !

Deux solutions parfaites pour les étudiants

·      CoHomly

CoHomly met en relation les familles, qui recherchent une aide adaptée à leur besoin (babysitting, soutien scolaire,…), et les étudiants qui cherchent un job près de leur campus ou encore un hébergement convivial et économique.

·      Jooble

Le méta-moteur Jooble permet aux jeunes de découvrir, en quelques clics, des milliers d’offres d’emploi étudiant et de trouver le job qui conviendra parfaitement à leur besoin.

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales