Les étudiants ont très souvent besoin d'aide pour démarrer dans leur nouvelle vie. Logement, nourriture, frais universitaires sont bien souvent une source de précarité pour les jeunes. Cohabiter au sein d’une famille d'accueil en économisant un loyer leur offre une solution idéale et économique tout en étant installés à proximité de leur campus. Du côté de la famille d’accueil, la présence d'un étudiant présente de nombreux avantages en échange : baby-sitting pour les couples avec enfants, soutien scolaire, langues…

Jeune fille écrivant Family sur un tableau noirUn mode de vie nouveau et original !

Vous avez un cœur en or, c'est sûr ! L’idée vous est venue lorsque Clément votre fils vous a présenté son nouveau camarade de classe Matheo. Le jeune homme, venu du Chili pour poursuivre ses études, était d’un respect épatant. Il vous raconte comme son arrivée au pays fut angoissante, jusqu’à ce qu’il rencontre Mélanie, qui l’a si bien accueilli dans sa famille.

…Où peut-être était-ce Sylvie lors de vos vacances à Punta Cana, vous démontrant la facilité avec laquelle elle conversait en anglais depuis qu'elle avait hébergé Maureen chez elle. Votre amie de longue date vous a-t-elle convaincue ? Dans tous les cas, vous avez franchi le pas cette année et avez décidé de réorganiser votre quotidien en accueillant un étudiant chez vous. Mais par où commencer ?

 

S’organiser et anticiper

L'accueil d'un étudiant implique qu'il faudra apprendre à s'organiser avec une personne

de plus dans la maison. C'est ainsi qu'il faudra donc adopter les bonnes pratiques pour l'accueillir dans les meilleures conditions comme ajouter des repas, modifier la gestion du frigo, établir un planning pour utiliser la salle de bain par exemple, mais aussi établir la délimitation des espaces communs avec quelques règles de vie qui permettent de mieux vivre ensemble.

Accueillir un étudiant, c'est comme ouvrir une place de sa famille au reste du monde afin de l'enrichir des cultures de celui-ci.

Et concrètement…

Débutons par le partage de l’espace, bien entendu votre invité n’en sera pas un bien longtemps ! Il est donc important de définir comment seront utilisés les espaces communs. « Un soir après une longue soirée de travail, vous n’avez pas eu le temps de dîner. Vous arrivez à la maison avec une seule idée en tête, mangez la barre protéinée double chocolat que vous avez placé au frigo ce matin. Comble de cette dure journée, votre collation n’y est plus ! ». Eh oui, même le frigo nécessite une réorganisation. Il est important de définir certaines règles pour que la cohabitation fonctionne, mais malgré tout sachez rester flexible.

CoHomly vous proposera une convention d’hébergement contre services afin de fixer les règles de votre hébergement ; n’hésitez pas à y préciser vos demandes de façon détaillée. L’équipe CoHomly vous aidera si besoin dès votre inscription mettre un lien mais également tout le temps de votre cohabitation.

 

Un étudiant étranger à la maison

 Accueillir des étudiants chez soi permet non seulement de se familiariser avec de nouvelles cultures, mais aussi de partager ses connaissances en retour. Devenir famille d'accueil, c'est aussi l'opportunité pour vos enfants de devenir de véritables ambassadeurs de la culture française, afin que leurs frères ou sœurs d'accueil découvrent nos traditions et habitudes de vie. Préparer un repas, partir en randonnée dans la région... tout devient l'occasion de partager et de redécouvrir ses propres origines.

 

Vivre une expérience internationale chez soiDrapeaux de toutes nationalités dans la rue

Devenir une famille d'accueil d'un étudiant étranger lui permettra d'être en immersion dans votre pays, et c'est la parfaite occasion pour lui et pour vous de découvrir une autre culture, d'autres traditions et coutumes. À travers cette expérience, un étudiant suédois pourra par exemple intégrer une famille française afin de vivre une expérience culturelle riche et compléter ses études. De l'autre côté, la famille qui reçoit pourra apprendre la langue natale de l'étudiant tout en profitant de services ponctuels de garde d'enfants, mais également de soutien scolaire. Il apprendra ainsi à expliquer en français certains concept à vos enfants qui en ressortiront plus épanouis. Vous pourrez ouvrir l'esprit de vos enfants sur d'autres cultures et aussi établir un point de contact avec une famille dans un autre pays…

C'est aussi l'opportunité pour vos enfants de devenir de véritables ambassadeurs de la culture française !

Créer une aventure humaine

Préparer un repas, partir en randonnée, redécouvrir les subtilités du français au quotidien : tout devient l'occasion de partager une expérience interculturelle inoubliable.
Sous l’influence de la cohabitation, un lien se crée. Il n'est pas rare que des familles d'accueil rendent visite aux familles d'étudiant qu'elles hébergeaient auparavant. Quoi de mieux pour s'ouvrir au monde qui nous entoure et mieux le comprendre ? 

Toute votre famille découvrira un monde différent, intéressant et riche. En acceptant des étudiants pour une seule année universitaire ou plus, vous offrez aux jeunes d'un autre pays une opportunité qui les suivra toute leur vie : vivre avec votre famille et apprendre la langue facilement, les coutumes et la culture de votre région. Les étudiants viennent d'Europe, d'Asie/Océanie, d'Amérique et d'Afrique du Sud. Les échanges sous convention de type Erasmus sont de plus en plus nombreux.

 

Pour devenir famille d'accueil, rien de plus simple, grâce au concept CoHomly, vous pourrez accueillir des étudiants chez vous en échange de soutien scolaire, de services de garde d'enfant, ou tout simplement d'un apprentissage d'une nouvelle langue. Vous l'aurez compris, c'est un véritable échange gagnant-gagnant qui permet aux deux parties d'en ressortir grandies. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales