Une maman solo accompagne sa fille à l'écoleComment rester zen entre ma carrière professionnelle et la gestion de mes enfants ? Sur qui puis-je compter quand je dois rentrer plus tard ? J’aimerais être plus serein(e), tranquilisé(e) en ayant davantage d’aide mais mon budget n’est pas extensible !

Le quotidien d’un papa ou d’une maman solo n’est pas simple ; entre son emploi du temps à gérer, sa présence auprès des enfants, le travail, les transports, le budget...On peut vite craquer et baisser les bras.

Chez CoHomly nous nous mobilisons très sérieusement auprès de ces nombreuses familles car nous savons que nos étudiants peuvent être une vraie source de bien-être, de tranquillité et de sécurité pour tous ces parents solos.

 

Être une famille monoparentale en France

Qui sont ces familles ?

Tout d’abord une réalité : près de 45% des mariages se transforment en divorce.

Qu’elles soient choisies ou subies, les séparations entraînent des baisses importantes du niveau de vie (30 % en moyenne). Les situations de grande vulnérabilité ne sont donc pas rares, avec une famille monoparentale sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté en France.

Si la souplesse du « pacs » attire de nombreux couples, il est aussi une source de précarité en cas de rupture. En effet, le contrat se fait et se défait très simplement, sans droit à une indemnité compensatoire. Le partenaire le moins favorisé n’a que très peu de marge de négociation et se retrouve souvent dans une situation précaire avec un ou plusieurs enfants à charge.

Pour plus de 80% des familles monoparentales, le parent isolé est une femme. Cela s’explique d’une part parce qu’en cas de séparation, elles héritent de la garde plus souvent que les pères ; d’autre part parce qu’elles mettent plus de temps à retrouver un conjoint que les hommes. Même si cette situation est souvent passagère, elle n’en demeure pas moins difficile à gérer. Les soucis du quotidien et la solitude pèsent encore plus quand on n’a personne avec qui la partager.

Des chiffres en constante progressionPapa solo

D’après la définition retenue par la plupart des études, on parle de famille monoparentale dès lors qu’un parent élève seul son ou ses enfants. Le plus souvent, il s’agit d’enfants de moins de 18 ans, mais certaines données prennent en compte les enfants jusqu’à leurs 25 ans. En une vingtaine d’années, le nombre de ces familles monoparentales a doublé, passant de 950 000 en 1990 à 1,8 million en 2013 et 2 millions aujourd’hui, d’après les chiffres de l’Insee. Elles représentent plus d’une famille sur cinq. En cause bien sûr le nombre de séparations et divorces (8 familles monoparentales sur 10), ce qui implique que 18 % des enfants sont élevés par un seul de leurs parents. Le constat est aussi que 85% des familles monoparentales sont des mamans.

Une monoparentalité qui conduit souvent à la pauvreté

La monoparentalité implique des difficultés d’organisation et entraîne une baisse certaine du niveau de vie. Près de quatre familles monoparentales sur dix vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté et plus de 2,8 millions d’enfants sont en situation de pauvreté.

Ces difficultés sont assez simples à expliquer… Tout d’abord, après la séparation ces familles vivent avec un seul revenu. Par définition, une famille monoparentale est plus vulnérable. Ensuite, la nécessité d’être disponible pour s’occuper des enfants conduit bien souvent

le parent isolé à aménager voire interrompre son temps de travail. Près d’une mère célibataire sur deux ne travaille pas à temps complet.

Il est un autre facteur à prendre en compte, au vu de la très forte proportion de femmes à la tête des familles monoparentales : les inégalités qui subsistent aujourd’hui entre les hommes et les femmes dans le monde du travail (écarts de salaire, difficultés à accéder à des postes à responsabilités, discriminations en raison de la grossesse ou de la maternité …). Par ailleurs, les mères qui élèvent seules leurs enfants sont de plus en plus jeunes. Leur niveau d’études ne permet pas toujours de trouver un emploi stable et bien rémunéré. Lorsqu’elles ne sont pas au chômage, elles cumulent souvent les contrats précaires.

Ces faibles niveaux de vie ont des conséquences matérielles très concrètes au quotidien. Toutes les dépenses de la famille sont impactées, d’après l’indicateur de pauvreté en conditions de vie publié par l’Insee. Les familles sont ainsi confrontées à des choix et sacrifices, touchant aux vacances, aux loisirs, à la vie sociale et culturelle ». Par ailleurs, ceci accroît le risque pour les enfants de connaître, à l’âge adulte, la pauvreté et l’exclusion sociale.

CoHomly : Une bouffée d’oxygène pour les parents solos !

Nous savons chez CoHomly que les familles dont les deux parents travaillent ont besoin d’être aidés dans la semaine mais pour les parents solos c’est vital et cela ne doit pas représenter un poids important dans le budget.

Après une séparation une précarisation apparaît. Surtout chez les femmes qui perdent en moyenne 20% de leurs revenus contre 13% chez les hommes. Les deux parents se voient donc obligés de travailler pour subvenir aux besoins financiers du quotidien. Si les enfants sont le plus souvent rattachés au foyer de la mère, de nombreux pères hébergent régulièrement leurs enfants obligeant chacun des parents à trouver des logements adaptés à l’accueil des enfants.

Or, le logement est une part importante puisqu’il représente, pour les familles monoparentales, plus d’un tiers de leur budget. De plus conjuguer vie professionnelle et vie familiale dans ce contexte de monoparentalité, est souvent très difficile car il faut travailler tout en gardant à l’esprit le quotidien et les besoins des enfants. Ce qui peut être facteur d’un stress permanent se répercutant infailliblement sur les proches.

Alors la solution est sans doute là ! Avec un peu d’organisation et si votre logement le permet, vous pourriez accueillir un étudiant et échanger la chambre disponible contre quelques heures d’aide pour les enfants. Finit la course, le stress et la fatigue ! Aviez-vous pensé à cette solution de logement étudiant contre services ? Une de nos mamans nous disait qu’elle pouvait même s’offrir deux heures de piscine dans la semaine depuis qu’elle accueille Tegan, une étudiante irlandaise ! Tegan est en effet disponible deux fins de journée par semaine pour s’occuper des enfants en anglais en attendant l’arrivée de leur maman.

Etudiante avec des livres

Notre concept est non seulement gagnant-gagnant mais il a en plus l’avantage de créer du lien, de l’amitié avec des étudiants qui deviennent le temps de quelques mois un membre à part entière de cette famille. C’est l’occasion d’échanger, de découvrir aussi parfois de nouvelles cultures tout en étant aidé.

Sur notre plateforme, près de 70 % des étudiants qui s’inscrivent sont des internationaux qui viennent étudier en France bien souvent dans le cadre d’une convention. C’est aussi l’occasion de faire découvrir à vos enfants une nouvelle langue de façon très ludique au cours des repas, en sortie, autour des jeux, etc.

Bien souvent, les étudiants accueillis proposent l’apprentissage des langues mais aussi du baby-sitting et/ou du soutien scolaire ! Le parent a ainsi un service sur-mesure, adapté et ultra économique.

Parents solos, n’attendez plus…Faites appel à un étudiant CoHomly. Votre quotidien sera facile et votre budget préservé. Inscrivez-vous !

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales