L’apprentissage d’une autre langue peut sembler long et laborieux à certains, mais l’on en retire de tels bénéfices que le jeu en vaut définitivement la chandelle. Sans aller jusqu’à la maîtrise parfaite si tel n’est pas votre objectif, pouvoir communiquer simplement dans une autre langue est un voyage en soi, une ouverture sur le monde, et de plus en plus, un atout différenciant pour pouvoir s’épanouir professionnellement. A l’heure de la mondialisation, d’Internet, et des voyages low-cost, il est plus que jamais temps d’ajouter une nouvelle corde à votre arc… Retour sur toutes les bonnes raisons de se lancer dans l’apprentissage d’une ou plusieurs langue(s).

La maîtrise d’autres langues, un atout certain sur le CV et dans sa vie professionnelle

Mauvais en langues les Français ? Il est temps de faire taire cette réputation pas si justifiée que cela.  En France comme ailleurs, l’internationalisation des échanges rend la maîtrise de l’anglais quasiment indispensable pour les jeunes et moins jeunes ayant l’ambition d’occuper des postes à forte valeur ajoutée… Mais pas seulement.

Tous niveaux professionnels confondus et quelle que soit sa tranche d’âge, chacun peut aujourd’hui être confronté à un contexte anglophone au détour du rachat de son entreprise, d’une promotion, d’une mutation, d’un voyage d’affaires, … Mieux vaut s’y préparer le plus tôt possible en travaillant son anglais en toute occasion.

Au-delà de l’anglais, la connaissance de langues plus « rares » sous nos latitudes apporte en soi une spécialité et une expertise qui ouvrent de nombreuses portes professionnelles, là où la concurrence aurait normalement fait rage sur le même type d’emploi. Il en est ainsi du chinois mandarin par exemple, du japonais, ou encore du russe. Parler une langue locale plutôt que l’anglais est un atout considérable pour les affaires, un moyen de prouver son attachement à la culture, et aussi d’en comprendre certaines subtilités utiles pour la négociation.

Enfin, pour un recruteur, cela marque une ouverture d’esprit, ainsi que des capacités d’analyse et d’adaptation plus élevées que la moyenne.

 

Un véritable facteur d’épanouissement personnel

Apprendre une nouvelle langue est un voyage qui commence dès la rencontre avec les premiers mots aux étranges consonances, aux accents toniques et chantants… Porteurs d’une atmosphère particulière, ils sont tous des portes ouvertes vers une culture, une histoire et surtout vers les autres. Rien qu’un bonjour, un merci, quelques formules pour commencer permettent de créer du lien. Si l’anglais est compris dans de nombreux pays du monde, l’espagnol ouvre les voies de l’Amérique latine, l’italien celles de l’opéra, l’allemand se rapproche de nombreuses langues nordiques…Chacune offre une autre façon de structurer sa pensée, nous enrichissant d’un nouveau regard et d’une nouvelle façon d’appréhender la communication.

D’un point de vue scientifique, l’apprentissage d’une nouvelle langue est également considéré comment un excellent outil pour exercer sa mémoire, développer ses capacités cognitives et son adaptabilité aux nouvelles situations. Penser dans une autre langue permet en outre une meilleure aptitude décisionnelle, notamment lorsque l’on est submergé par ses émotions : en utilisant un langage différent de sa langue maternelle pour réfléchir, on met à distance les émotions trop envahissantes et l’on décide en toute sérénité.

Enfin, apprendre une nouvelle langue est un très bon stimulant, qui donne des envies de voyages, de rencontres, de lectures, qui réveille la confiance en soi et la curiosité.

 

COHOMLY, une autre façon d’apprendre des langues étrangères

Grâce à son système d’hébergement contre services, COHOMLY encourage et permet une autre façon d’apprendre les langues étrangères : en accueillant un étudiant étranger, une  famille hébergeuse accèdera à l’apprentissage de la langue quotidiennement et de façon très progressive à domicile.

Plus besoin pour les membres de la famille  de prendre des cours à l’extérieur, le procédé-même de COHOMLY inclut des cours de langue contre hébergement. Une aubaine pour les enfants qui pourront découvrir ou perfectionner une langue de façon bien plus ludique et vivante que lors d’un cours théorique à l’école…

Une aubaine aussi pour l’étudiant pour qui l’adaptation à ce nouvel environnement sera largement facilité.

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales