tim gouw 68319 unsplash 12644Nous sommes en pleine rentrée et beaucoup de personnes recherchent encore leur contrat en alternance, c'est un moyen très intéressant pour les étudiants qui sont déjà intégrés dans la vie active ou ceux qui le souhaitent.

 

L'alternance attire de plus en plus d’étudiants et donne envie de se lancer dans cette aventure… C’est vrai, mais il n’est pas pour autant aussi facile de trouver une entreprise pour vivre cette expérience. C’est pourquoi nous allons te donner quelques conseils pour te surprendre et décrocher un contrat en or :

  • La MOTIVATION : 

Écoute, si tu ne le sais pas encore ou si tu penses que ton école trouvera l'entreprise de tes rêves pour toi, réveille-toi dès maintenant !

 

Parce que oui la motivation, c'est ce qui va faire changer ton image en un rien de temps. Oublie l'apparence, il est certes bien important d'être professionnel, bien habillé et souriant, mais si tu n'es pas motivé tu n'arriveras à rien.

 

La motivation chez les gens se remarque très souvent de manière non verbale et sans même que tu le souhaites. Alors pose ton paquet de chips et motive-toi à décrocher ton contrat !

  • La Confiance en SOI :

 

Le contrat c'est toi qui le veux, l'employeur et toi ne vous connaissez pas encore, et alors si tu pars déjà en te disant que tu n'es pas assez bien pour cette entreprise, ou que tu es trop timide pour un entretien, tu n'arriveras à rien.

mikail duran 576354 unsplash2643

 

Rien de mieux que l'honnêteté : Tu ne sais pas quoi dire lors de ton entretien et tu te sens stressé, n’hésite pas à le dire, ce sera bien vu et n’oublie pas, tu as des humains en face de toi. Alors si c’est ton premier entretien, ils comprendront !

 

Attention, ne raconte pas toute ta vie non plus. Le but est de décrocher le poste, ce n’est pas un rendez-vous chez le psy.

 

  • Le Réseau, et même TON réseau :

 

Si tu as des amis, des personnes qui te suivent, n'hésite pas à leur en parler !

Tu peux trouver la boîte de tes rêves, en faisant juste un post LinkedIn et encore même juste en en parlant à ton meilleur ami qui connaît quelqu'un, qui connaît quelqu'un etc. ...

 

Alors, ne néglige pas ton réseau, ça peut prendre du temps, certes, mais c’est une très bonne voie pour trouver ton bonheur.

 

Et oui tu n’es pas tout seul sur terre !

 

  • Ton école :

 

L'école est là pour t'aider. Pendant ton temps libre, appelle ton école et dis-lui que tu as du mal à trouver ton entreprise.
Tu te feras suivre après un un rendez-vous, et même participer à des ateliers pour apprendre à bien faire ton CV, tes lettres de motivation, ta recherche et même pouvoir décrocher des entretiens avec les partenaires de l'école.

 

Alors, même si tu es timide on se motive un petit peu car tu as ton avenir entre tes mains ! Ne pense pas non plus que ton école t'aidera si tu n'es pas motivé ou que tu ne fais rien toi-même à côté, l'école t'aidera, mais ne décrochera pas le contrat à ta place !

 

frank mckenna 595002 unsplash2645Pour conclure, nous avons évoqué des aspects qui ne sont pas assez mis en avant par les jeunes Apprentis recherchant une entreprise. Si tu les mixes avec tes méthodes et que tu restes motivé, tu auras des résultats ! Et si malgré tout si tu ne trouves pas et que tu as beau tout essayer ne baisse pas les
bras, la vie est faite de surprises et rebondissements.

 

Peut-être que ce que tu feras en entreprise et à l'école te fera réfléchir pour savoir si tu souhaites faire ce métier plus tard. Ne te force pas à obtenir des diplômes ou autre pour te faire bien voir par les autres, l'essentiel c'est que tu sois bien avec toi-même et que tu fasses ce que tu as vraiment envie de faire.

 

Une dernière astuce si jamais tu ne trouves vraiment pas et que tu souhaites quand même faire quelques chose d’intéressant, t'exercer et trouver ta voie : le Service Civique reste une très bonne solution comme tremplin, alors regarde vite  les offres sur le site officiel !

 

Si malgré toutes ces précisions tu ne trouves pas ton bonheur, chaque formation en alternance existe sans, alors, il te reste la solution de le faire en formation initiale ! Tu as ton avenir entre tes mains, qu’attends-tu ?

 

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter & LinkedIn. A bientôt !  

 

Wassim de CoHomly

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales