salon Logement contre services. Comment ça marche ?

Vous avez déjà entendu parler du logement contre services. Vous vous demandez si c’est fait pour vous ? Comment en bénéficier ? Quelle démarche à suivre ?

Nous vous donnons au cours de ces quelques lignes toutes les informations nécessaires ! Préparez-vous à vous lancer…

Petit rappel : on parle de logement contre services lorsqu’une personne A décide de faire bénéficier à une personne B d’un logement en contrepartie d’heures de services. Une contribution financière limitée peut être exigée en supplément de l’échange pour pallier aux frais de repas, blanchisserie ou charges fixes (eau, électricité, etc).

Quelques plateformes proposent ce concept mais il existe des variantes notamment par rapport aux services possibles (tâches ménagères, courses, baby-sitting, sortie d’école, présence, cours particuliers, repas…) et aussi par rapport aux cibles visées (familles, étudiant, séniors, jeunes travailleurs, handicapés, personnes sans revenus, voyageurs).

Dans le cas de CoHomly, tous les services sont liés à l’enfance et à l’éducation et les utilisateurs du site sont forcément des étudiants et des familles.

Le concept de l’hébergement contre services ne fait pas appel à un cadre règlementaire précis. C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus nécessaire de bien faire les choses afin d’éviter toute mauvaise surprise ; voici les quelques formalités à effectuer pour sécuriser la future relation :

- En tant qu’étudiants, Vous devez fournir à votre famille d’accueil votre pièce d’identité , votre certificat de scolarité, votre carte d’étudiant et une attestation d’assurance habitation.

- En tant que familles pour qu’un étudiant s’installe chez vous et puisse vous faire bénéficier de ses services vous devez bien évidemment proposer un logement décent, définir les horaires de travail et établir soit une convention d’hébergement contre services soit un contrat de travail (au-delà de 12 heures par semaine) qui devra être validé et signé par vous et l’étudiant.

 

salon2

Sur le site de CoHomly, on vous facilite la démarche !

En quelques clics vous pourrez nous dire de quoi vous avez exactement besoin : types de services, logement, nombre d’heures par semaine… Tous les détails sont importants.

Une fois que cela sera fait, vous sélectionnez et choississez la famille / l’étudiant qui vous convient, en vous inscrivant sur la plateforme, puis notre équipe vous accompagnera dans la mise en relation jusqu'à la signature de la convention avec la transmission des documents cités précédemmnent.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est le seuil à respecter concernant le nombre d’heure de travail. En effet, le logement contre services est caractérisé par une location gratuite d'un logement. Néanmoins cette gratuité est compensée par l'obligation pour le l’hébergé d'accomplir des services.

Il est donc nécessaire d'évaluer :

  • le prix du loyer qui aurait été exigé dans le cadre d'une location classique ;
  • le nombre d'heures de travail auquel ce prix correspond. d'une manière générale, il ne peut pas être exigé plus de 15h de travail par semaine.

Pour calculer la valeur de ces heures de travail, il convient d'appliquer le SMIC horaire en vigueur.

À noter : il ne faut pas dépasser le nombre d'heures indiqué dans le contrat ou convention que vous aurez établi. Ces heures supplémentaires effectuées seraient considérées comme du travail irrégulier.

Pour rappel, en deçà de 12 heures, la simple convention s’applique ; elle est nécessaire pour se mettre d’accord sur le planning notamment. Au-delà, il sera nécessaire d’établir un contrat de travail. Dans ce cas il apparaît très simple de solliciter le CESU  https://www.cesu.urssaf.fr/

A bientôt sur CoHomly

 

→ Trouver logement étudiant

 

Trouver un logement quand on est étudiant, ça relève souvent du parcours du combattant. On cherche un logement accessible, dans une zone géographique spécifique, bien aménagé et souvent avec quelques critères bien précis. Sauf que de l’autre côté, l’offre n’est pas la même et au final, trouver notre bonheur s’avère presque impossible. Mais pas chez Cohomly ! Nous vous aidons à trouver une famille d'accueil selon votre préférence géographique, avec un espace aménagé rien que pour vous et pour presque rien.

 

→ Appartement étudiant

 

Vous cherchez un appartement étudiant mais face aux prix et aux difficultés d’accès vous commencez à vous décourager ? Cohomly est là pour vous ! Au sein d’une famille d'accueil, vous aurez accès à un hébergement qui vous est réservé et entièrement équipé. Peu coûteux et plus spacieux qu’un studio étudiant, vous aurez l'occasion de vivre des moments de convivialité tout en conservant votre vie privée. Effectuez quelques services dans la semaine en contrepartie, à raison de 8h maximum par semaine.

 

→ Logement gratuit contre service

 

Un logement gratuit, sans loyer, pour 3, 6, 9 mois ou plus, ça existe vraiment? Cohomly vous le dis : Oui ! Soyez soulagé, le loyer n’est plus un soucis. Dans la ville de votre choix, rencontrez la famille d'accueil faites pour vous et bénéficiez d’un logement gratuitement en échange de divers services dans la semaine.

 

→ Logement contre service Paris

 

Le prix des loyers parisiens ont explosés ces dernières années. Pour un étudiant souhaitant vivre proche ou dans Paris même, il faut prévoir un sacré budget. Cumuler un emploi, avec ses études n’offre parfois même pas la garantie d’avoir les moyens suffisant pour payer le loyer. Pour éviter ce genre de galère, rejoignez la plateforme Cohomly qui vous propose un logement contre services(s) sur Paris : trouver un hébergement chez une famille contre quelques heures de travail à domicile pendant la semaine.

 

→ Logement contre service Lyon

 

La ville regorge de nombreux étudiants, et comme chaque année, c’est la bataille pour trouver un appartement. Même en s’y prenant tôt, trouver la perle rare s’avère plus difficile que prévu. Et quelque uns se retrouvent contraints d’augmenter leur budget prévisionnel pour réussir à se loger. N’ayez pas à faire face à ses problèmes, choisissez une option plus sécuritaire et surtout plus économe : Le logement contre service à Lyon.

 

→ Logement contre service Lille

 

Une grande ville, synonyme d’opportunité d’études pour de nombreux étudiants. Vous avez été accepté dans l’école de votre choix ou dans l’entreprise de vos rêves pour un stage ? Super ! Maintenant la question est : Où allez-vous loger ? Forcément vous y avez déjà songé mais quelle option est la plus avantageuse… Choisissez un logement à Lille en échange de services à domicile dans une famille d'accueil.

 

→ Logement contre service Marseille

 

Pour profiter du soleil de Marseille, vous avez deux options : être vacancier ou être un habitant local. Dans cette seconde option, beaucoup d’étudiants vont se retrouver, environ 90 000. Et parmis eux, une grande partie est originaire d’autres villes ou pays. Autant vous dire que trouver un logement ne sera pas chose aisée. Pour vous simplifier la vie et faire des économies, choisissez d’obtenir un logement sur Marseille contre service. Une famille d'accueil vous confiera quelques tâches à effectuer dans la semaine contre un hébergement peu coûteux.

 

→ Logement contre service Nantes

 

Un studio sur Nantes se trouve au coût moyen d’un peu plus de 400€ par mois. Pas à la portée de tous les étudiants, une solution s’offre à vous : Un logement à Nantes contre service(s). Intégrez le foyer d’une famille et profitez d’un hébergement économique et spacieux. Pendant une durée variable, vous accomplirez quelques missions au sein du foyer. Une belle expérience vous attend !

 

→ Annonce location gratuite

 

Pas facile de se loger à moindre frais. Et encore moins à titre gratuit. Pourtant cette solution est bien envisageable. Vous êtes prêt à proposer vos services quelques heures dans la semaine contre un logement? Alors trouvez vite votre famille d'accueil sur Cohomly, celle que vous voulez dans la ville que vous voulez. Vous trouverez plusieurs familles proposant des annonces pour vous loger gratuitement en échange de votre aide.

 

→ Location de particulier à particulier

 

Aujourd’hui, passer par une agence de location est devenue aujourd'hui un véritable calvaire pour les locataires. Entre paperasse administrative, liste d’attente sur un logement, délai d’attente de la validation de votre dossier et bien plus encore, il n’est pas étonnant de se décourager. La location de particulier à particulier vous évite tous ces soucis et coûte surtout beaucoup moins chère. En choisissant de rejoindre la plateforme Cohomly, vous vous assurer de trouver rapidement une famille d’accueil qui vous fournira un hébergement à prix réduit en échange de quelques services.

 

→ Location chambre étudiant

 

Un appartement ? C’est peut-être un peu trop ambitieux. Mais une chambre étudiante, c’est déjà plus accessible. Malheureusement, aussitôt disponibles aussitôt prises d’assaut, les chambres des résidences étudiantes restent difficile à obtenir si l’on ne s’y prend pas très tôt. Or il ne vous reste plus beaucoup de temps avant d’attaquer votre année. Optez pour une location de chambre étudiante chez l’habitant ! Accueilli au sein d’un foyer familliale, celui-ci mettra à votre disposition une chambre toute équipée à un coût très abordable en échange de quelques heures de services par semaine.

 

→ Aide à domicile

 

On le dit souvent, il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour faire tout ce qu’on doit faire. La vie de famille prend du temps et gérer toutes les tâches peut s’avérer difficile voir impossible. Soyez astucieux, gagnez du temps en substituant ce travail à un(e) étudiant(e) en tant qu’aide à domicile. En échange de quelques heures de travail par semaine, accueillez le au sein de votre foyer et partagez ensemble une expérience familiale unique.

 

→ Logement étudiant

 

A la recherche d’un logement étudiant, vous peinez à trouver votre perle rare. Et pour cause, vous n’êtes pas le seul à chercher. Et quand vous trouver votre bonheur, le prix du loyer vous refroidit instantanément. Et si vous optiez pour un logement chez l’habitant? Rejoignez une famille chez qui vous aurez votre espace personnel et où vous participerez aux tâches de la vie familiale. Un hébergement plus qu’économique qui vous offrira une belle expérience pleines de souvenirs.

 

→ Colocation étudiant

 

La colocation étudiante vous tente ? Normal, quelle belle expérience à vivre. Seulement voilà, vous êtes un(e) étudiant(e) avec un budget restreint. Vous cherchez un logement bien situé, spacieux mais peu coûteux, ne cherchez plus, Cohomly trouve votre bonheur. Au sein d’une famille, vous donnez de votre temps pour participer au bon fonctionnement de votre foyer d'accueil. En échange ? Un hébergement économique, dans la ville de votre choix, avec des moments de partages.

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales