Soutien scolaire seconde

CoHomly, services étudiants aux familles

La seconde marque un temps fort dans la scolarité de votre enfant. Fini le collège, on rentre désormais au lycée et l’adaptation est loin d’être aussi simple que ce que l’on pense.
La seconde, c’est la première année du dernier cycle scolaire. Ensuite, ce sera les études supérieures pour ceux qui le souhaiterons.
Dès les premières semaines de son année de seconde, votre enfant va découvrir un nouvel établissement, de nouveaux professeurs mais surtout de nouvelles matières. Il pourra choisir ses options et commencera un programme scolaire qui le préparera à l’ultime épreuve : Le Bac (Et oui, certaines méthodologies s’acquièrent dès cette première année).

Une dizaine de matières constituent sa semaine. Et forcément, la charge de travail qui accompagne ces enseignements est non négligeable. Elle est beaucoup plus importante et exigeante que ce que votre enfant à connu jusque-là. Et c’est là que le manque d’organisation ou de compréhension commencent à entraîner votre enfant dans un risque scolaire.

Il faut savoir que les professeurs de lycée ont un rythme d’avancement sur le programme plus rapide qu’au collège. C’est normal quand on voit la densité de celui-ci. Les professeurs vont donc aider la classe quand elle montre une fragilité générale, mais beaucoup moins lorsqu’elle concerne une minorité, faute de temps.

C’est pourquoi beaucoup de lycéens en seconde ressentent le besoin d’être aidés dans certaines matières. Il est nécessaire de ne jamais laisser s’installer une lacune scolaire car elle risque, à terme, de porter préjudice au choix d’orientation de votre enfant. Par exemple, il se peut qu’en fin de seconde, il choisisse un bac mais qu’une fois le lycée fini, ses études supérieures le poussent vers une branche différente de ce qui l’intéressait en seconde. A ce moment-là, il pourra retrouver quelques matières dans lesquelles il était en difficulté, ce qui impactera inévitablement sa réussite. Et évidemment, rattraper le retard accumulé pendant plusieurs années ne s’avèrera certes pas impossible mais très compliqué.

Pour l’aider à se reprendre en mains rapidement, proposez-lui un étudiant comme enseignant particulier qui lui fournira un soutien scolaire pour seconde axé sur les parties du programme qui le freinent dans sa réussite scolaire.
Sur Cohomly, vous aurez le choix entre plusieurs profils d’étudiants, enseignant tous une ou plusieurs matières à côté de leurs études. Grâce à leur description, vous en connaîtrez un peu plus sur lui/elle. Important : Choisissez-le avec votre enfant !

Plusieurs avantages sont liés à ce type de soutien scolaire. Premièrement, l’étudiant dispense souvent des matières présentes dans ses études à un niveau très supérieur de ce que l’on apprend en seconde. Cela peut aussi bien être un étudiant qui a toujours eu des facilités dans une matière. Dans les deux cas, ce sont des bases qu’ils maîtrisent bien. Autre avantage, la proximité. Moins de dix ans séparent le professeur étudiant de son élève lycéen. Votre enfant aura donc plus de facilité à exprimer ses difficultés puisqu’il ressent beaucoup l’écart générationnel. Il percevra l’étudiant plus comme une aide “amicale et bienveillante” qu’un professeur. Enfin et certainement le plus intéressant, un étudiant est beaucoup plus abordable financièrement qu’un professeur privé diplômé.

Lire aussi :

Cours particulier

Cours à domicile

Cours de mathématique

Cours de physique

Cours de français

Soutien scolaire étudiant

Soutien scolaire gratuit

Soutien scolaire adolescent

Soutien scolaire Collège

Soutien scolaire Lycée

Soutien scolaire Paris

Soutien scolaire Lyon

Soutien scolaire Lille

Soutien scolaire Marseille

Soutien scolaire Nantes

Vous souhaitez bénéficier des services CoHomly ?
C'est simple ! Inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton :


© Cohomly, tous droits réservés - Mentions légales